Joseph Hubertus Pilates est le créateur de la méthode « contrology » renommée méthode Pilates par la suite. Il mit au point cette méthode dans un premier temps pour répondre spécifiquement à l’attente de danseurs, tant pour leur entraînement que pour leur rééducation.
Depuis sa création cette méthode n’a pas cessé d’évoluer sous l’impulsion de différents courants intellectuels ou de diverses personnes, pour en arriver aujourd’hui à une méthode accessible à tous et qui s’adresse à un plus large public.
La population est plus que jamais active, supportant de plus en plus de stress et d’agressions venant de l’extérieur (bruit, travail, compétitivité, environnement instable, etc …).
Ceci explique que depuis une dizaine d’années la population recherche des activités demandant un recentrage sur soi-même autant physique que psychologique, tout en pratiquant une activité musculaire avec des répercussions sur le bien-être et la santé.
C’est pour cela que le Pilates connaît aujourd’hui un succès grandissant. Cette méthode est reconnue de tous pour les bénéfices qu’elle apporte à ceux qui la pratiquent.